La confrérie du veau

Classé dans : société | 0
lesvos   

La confrérie du veau de Château-Gontier fête ses dix ans: Le temps est à la fête, malgré la pluie, pour la confrérie du veau ce samedi. Avec les confréries amies, elle célèbre ses dix ans.

 

Ce samedi était particulier pour la confrérie du veau de Château-Gontier. Les quelque 18 membres ont accueilli leurs confréries amies, venues de toute la région, pour célébrer leur dixième anniversaire, en fanfare.
15 personnes intronisées
À 9 h 30, à la salle des fêtes de la ville, toutes se sont réunies, entre les tables déjà installées pour le grand chapitre, le repas annuel de la confrérie. Ensemble, ils se sont préparés, vêtus leurs costumes aux couleurs vives, faisant office de signe de reconnaissance pour chacune des confréries. L’ambiance est conviviale.
La confrérie du veau de Château-Gontier a célébré ce samedi son dixième anniversaire.
À 10 h, malgré le froid et la pluie tombante, tous sont sortis dehors pour entamer le défilé, sous des parapluies colorés, brandissant les bannières de chacune des confréries. La fanfare et les danseuses de Laigné ouvrent la marche joyeusement, faisant s’arrêter les passants.
Une heure plus tard, tous se sont rassemblés à l’Hôtel de ville. 11 h 30, c’est le moment de l’intronisation. Pour son dixième anniversaire, la confrérie du veau a intronisé 15 personnes.
« Comme chaque année, c’est un moment convivial, tout le monde s’amuse. Ici, il n’y a pas de complexe », assure Danièle Letourneux, membre de la confrérie du veau.
Cette dernière sera présente les 12 et 13 décembre, au Marché de Noël, devant la mairie, afin de vendre son produit emblématique : la paupiette de veau.