|
|
Daniel Leray, sociétaire de la société française de l’Aquarelle, devant deux de ses tableaux à la chapelle des Calvairiennes.© Ouest-France
Invité d’honneur de l’exposition des peintres et sculpteurs d’Arfi, à la chapelle des Calvairiennes, le Mayennais Daniel Leray, 81 ans, partage sa passion pour la peinture et le dessin.
|
Aussi loin qu’il s’en souvienne, Daniel Leray a toujours été passionné par la peinture et le dessin. « Déjà, en classe, j’étais toujours le premier dans les cours de dessin, se remémore le Mayennais de 81 ans. J’avais un don. »
Plus tard, il réussit à en faire sa carrière, après trois ans sur les bancs de l’école de déco d’Angers. Il devient peintre décorateur. Un métier qui l’amène à travailler pour des endroits prestigieux, du Louvre à l’Opéra. « Ça me plaisait beaucoup, j’ai fait ça pendant quarante-deux ans », commente-t-il.Aujourd’hui sociétaire de la Société française de l’Aquarelle, Daniel Leray a la chance de voyager régulièrement. « J’expose à Bordeaux, Avignon, Toulouse… Parfois, je me rends aussi à l’étranger », explique-t-il.Chacune de ses aventures peut l’inspirer par la suite. « On peut difficilement se mettre à peindre en pleine rue… Alors je prends beaucoup de photos, en choisissant soigneusement mon point de vue », poursuit le peintre, qui veut à tout prix éviter le cliché carte postale et recherche toujours un petit peu d’originalité. Ensuite, il réalise une sélection et commence à dessiner à partir de l’image.
Ce week-end, à la chapelle des Calvairiennes, deux des tableaux d’art figuratif qu’il présente sont d’ailleurs basés sur cet endroit. Ancien président de l’association des peintres et sculpteurs d’Arfi, il est aujourd’hui l’invité d’honneur de leur exposition annuelle qui commence ce samedi.
Du samedi 3 au dimanche 11 septembre, exposition de l’association des peintres et sculpteurs d’Arfi, à la chapelle des Calvairiennes, à Mayenne. De 14 h à 18 h. Gratuit.
|